Nous avons pour habitude de réaliser des installations complètes nous retirons l'intégralité de l'ancienne installation pour vous créer une installation entière avec des câblages dimensionnés en fonction de la distance et de la puissance demandée.
Dans les locaux d’habitation, les normes et réglementations liées aux installations électriques sont précises et très spécifiques. Les questions d’isolation et de protection par exemple sont essentielles pour assurer la sécurité des personnes. Pour cela, plusieurs éléments clés sont à examiner attentivement.
En premier lieu, il y a le réseau de terre et ses éléments constitutifs (prise de terre, barrette de mesure, conducteur de terre, liaisons équipotentielles,…). Élément primordial en matière de sécurité, ils doivent être conçus efficacement pour bien centraliser et évacuer les courants de défaut.
Nous présenterons ensuite les appareils de protection
différentielle. Ils servent à surveiller le courant résiduel consécutif à la somme des courants vectoriels des conducteurs actifs.
Autre élément de protection essentiel : éviter tout contact direct entre un utilisateur (personne ou animal) et les parties actives d’une installation (fils dénudés, borniers d’alimentation,…). Nous examinerons dans cette partie les méthodes et pratiques pour mettre en place ce type de sécurité.
De même, nous détaillerons le fonctionnement et les caractéristiques des fusibles et disjoncteurs, qui jouent un rôle central dans la lutte contre les surintensités.
Enfin, nous nous focaliserons sur les problématiques liées aux pièces d’eau, incontestablement les pièces qui présentent le plus de risque au niveau électrique.
Nous décrirons en dernier lieu les dispositifs d’arrêt d’urgence du circuit électrique, recours manuel pour couper le courant en cas de danger.